Biodiversité au sein de la ferme

Sauvegarde et développement de la biodiversité

 
orvetUn refuge de biodiversité est un espace ou la nature est respectée et peut s’épanouir.

Créer un refuge, c’est peut-être un grain de sable à l’échelle de la planète mais cette action simple est efficace pour enrayer la dégradation de la biodiversité locale et contribue à construire une mosaïque d’espaces favorables à la biodiversité partout sur le territoire, pour permettre aux espèces de circuler et aux écosystèmes de fonctionner.

L’objectif de la Ferme à Foison est de créer un refuge de biodiversité au sein même des cultures afin de travailler dans un cadre agréable et esthétique, de participer à la sauvegarde de certaines espèces animales/végétales en voie de disparition.

Grâce à cette biodiversité, je vais travailler avec la nature et non contre la nature, par exemple au lieu d’utiliser des insecticides je serais aidé par les différentes relations de prédation, de parasitisme, ou de chaîne alimentaire qui existent entre les différentes formes de vie qui seront présentes dans l’écosystème du site. C'est ce qu'on appelle la lutte intégrée en agriculture biologique.

Ainsi les grenouilles, les hérissons, les chauves-souris et les oiseaux insectivores seront de précieux auxiliaires contre les insectes nuisibles, les rapaces seront une aide pour lutter contre les campagnols etc…

Quelques fleurs suffisent pour faire revenir coccinelles, abeilles et papillons.

Voici venu le temps de la diversité !

 

Utilisation de la lutte biologique intégrée via la biodiversité


hérisson Pour créer un espace favorable à tout ce petit monde, il faut que celui-ci leur permette de satisfaire leurs besoins vitaux : manger, boire, s'abriter et nicher. Il faut donc repenser l'aménagement en fonction de ces besoins et prévoir des végétaux qui les attireront/nourriront ainsi qu'un point d'eau.

En conclusion, créer une multitude d'habitats (pelouse, prairie haute, haies, point d'eau, différents étages de végétation, forêt comestible...) sur le site favorisera la biodiversité et aidera la faune à mieux supporter les périodes de sécheresse et de canicule.

J’installerais donc à divers endroits de la ferme :

  • des hôtels à insectes
  • quelques ruches pour augmenter la pollinisation des fruitiers de la ferme
  • des marres
  • des nichoirs pour oiseaux insectivores et rapaces nocturnes
  • des abris pour reptiles
  • des plates-bandes enherbées et fleuries 
  • des abris pour chauve-souris
  • un perchoir pour rapaces
  • un abris pour hérisson
  • une haie champêtre
  • semences d'arbres
    Une partie de ces arbres sont issus de semences récoltées sur des arbres sauvages non traitées (semences du puy) que j’ai mis à stratifier dans un frigo tout l’hiver afin de lever la dormance des semences et que j’ai repiqué dans des pots. Ainsi chaque arbre issu de ces semences est un individu unique contrairement aux arbres achetés dans le commerce qui sont tous pour la plupart des clones issus de bouture.